jeudi 30 août 2012

29 août 2012

Aujourd'hui je suis une vraie Senior : j'ai acheté le t-shirt jaune du "Senior Sunrise" (premier jour de cours), j'ai eu ma carte d'identité de Granite Bay High School avec ma photo qui sera aussi dans le Yearbook et mercredi 19 septembre je vais aller faire "my Senior Portrait" chez un photographe, qui lorsqu'il a su que j'étais une exchange student, m'a dit que je ne payerais pas. C'est cool hein ? C'est mon nouveau mot de passe : "I'm a french exchange student". En plus les Américains ADORENT la France !
Le Senior Portrait va être en plus dans le Yearbook, toutes les filles auront la même robe noir et les gars le même costume pour prendre la photo.





Avec Mrs. Hedstorm (à gauche) la bibliothécaire, on a organisé a Tea Party à l'improviste car hier j'ai fait des Cannelés Bordelais et je lui en ai ramené. Elle était trop heureuse alors on a fait du thé pour boire avec, et elle a invité deux de ses élèves (à droite) et une française Lison qui a déménagé ici et qui a environ 13/14ans, c'est une Freshman. C'était très sympa, on pu tous parler un peu et ils ont A-DO-RÉ  les cannelés ! J'ai eu de la chance de ne brûler qu'une seule fournée car je ne connaissais pas le four de Lisa Milburn et les températures ne sont pas en degré Celsius...







Pour les nouveaux élèves à GBHS, un lunch était organisésur la pelouse avec des pizza à volonté (dans la mesure du possible), des sodas, des cookies, des muffins, des barres de chocolat et beurre de cacahuète et ils donnaient des crayons de bois avec écrit Granite Bay High School. J'ai trouvé ça gentil d'organiser ça parce que même si je ne reverrais pas les personnes que j'ai rencontré, au moins je me dis que je ne suis pas la seule nouvelle dans ce lycée de 2200 étudiants ... Et je n'ai pas eu à apporter mon lunch ! J'ai même trop manger. Je crois que je n'ai pas mangé de pizza depuis que je suis partie ce qui a fait un mois ce lundi.  



mercredi 29 août 2012

Decades Dance Vendredi 24 Août 2012


Ce n'est que la veille que j'ai compris ce que c'était le "Decades Dance" et pourquoi ils nous demandaient d'acheter des tickets.  

Je vais vous faire la traduction :  il s'agit d'une fête dans le gymnase, avec un DJ, pour 10$ de ticket tu dois payer 1$ si tu veux de l'eau et un de plus si tu veux une barre au chocolat. La soirée est de 8h à 11h et ils ferment les portes à 9h ! (attention on rigole pas)
Chaque Grade a un thème qui fait référence à celui de la soirée : les Freshmans étaient en 50's, les Sophomores en 60's, les Juniors en 70's et les Seniors en 80's. Et je peux vous dire que pour les costumes il y avait de tout (malheureusement), j'ai même vu des boots en moumoute rose ! 

Je ne connaissais pas toutes les musiques qui sont passé mais heureusement que j'ai un peu de connaissance en Glee et une des Spice Girl. Il y a encore eu ce phénomène inexpliqué de cris (pas que des filles) lorsqu'une musique des One Direction (toujours eux) est passée ... 

En tout cas une bonne soirée, car à ce prix là il faut en profiter mais c'est une expérience à faire ! 
Il y avait beaucoup d'ambiance toujours comme dans un film et le fait d'être dans un gymnase avec les drapeaux, les gradins, les trophées c'est très américain ! 

Kelsey en 70's




Certains ont bien voulu poser pour moi.









Devant le lycée après la Decades Dance.

lundi 27 août 2012

Rotary

Ce vendredi 24 août après avoir mangé mexicain pendant le cours d'espagnol, j'ai assisté à ma première réunion Rotary qui est l'organisateur de mon échange cette année. La réunion se déroule pendant le repas du midi dans un restaurant de produits de la mer. Même si j'ai dû faire quelques efforts pour tout comprendre, le déroulement de cette réunion du Rotary est assez intéressant et différent de ce qu'il y a en France. Tout d'abord on choisit entre trois plats et une boisson aux choix (Coca, Diet Coca, Ice Tea ou eau, mais je n'ai pas vu beaucoup de personne prendre de l'eau), quand les membres sont arrivés, tous le monde se tourne devant le drapeau pour dire le serment d'allégeance au drapeau des Etat-Unis : " I pledge allegiance to the flag of the United-States of America and to the republic for which it stands, one nation under God, indivisible, with justice and liberty for all."
 En français : "Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous." 

(On le dit aussi tous les matins au lycée durant les cours. On doit se lever une main sur le coeur en écoutant et en répétant le discours qui sort de hauts parleurs)

Après ça ils disent ensemble les quatre objectifs du Rotary et avant de s’asseoir l'un d'eux dit le bénédicité. La réunion peut alors commencer, chacun se lève s'il a quelque chose à annoncer, ensuite deux membres passent entre les tables pour faire payer 5$ ou plus aux membres si c'est leur anniversaire ou s'ils n'ont pas présenté un nouveau membre, ou s'ils ne portent pas le signe du Rotary sur eux etc ...


Le jour suivant, toute la journée j'ai assisté à une autre réunion avec le Rotary mais c'était par rapport au "Student Exchange" et j'ai ainsi pu rencontrer les autres étudiants habitant maintenant près de chez moi (à environ 30min au maximum) qui viennent d'un peu partout sur globe. Il y a un français, deux filles belges, une italienne, un italien, un allemand, un autrichien, une taïwanaise et un bolivien. Âgés de 16 à 18 ans. 

J'ai aussi fait la connaissance d'américains juste revenus de leur année à l'étranger. Ils nous ont bien aidé à souder le groupe et veulent organiser plein de choses avec nous.

De gauche à droite : Jennifer (Belgique), David (Autriche) Nicolas (Bolivie) Chiara (Italie), Frederic (Allemagne), Amber (Taiwan), Alessandro (Italie), Fanny (Belgique) et Martin (France - Quimper)

Après la réunion (assez ennuyante d'un avis très général) qui a fait le point sur certaines règles à suivre durant notre année ici, on est tous allé chez des Rotariens qui avaient une énorme maison avec une énorme piscine et un mini golf dans leur jardin.
Ils avait prévu un traiteur mexicain qui a donc préparé des tacos devant nous dans le jardin. 
Je pense qu'on a tous passé une très bonne soirée, et on va se revoir tous bientôt pour aller au Drive-in (cinéma dans la voiture) et une soirée pyjama.
On a aussi des voyages prévu tous ensemble, de 2 à 4 jours à San Francisco, Sacramento, Yosemite Park et du ski au lac Tahoe.














C'est en allant pour la première fois sur le terrain de football américain lundi 20 pour la répétition de Colorguard (où je n'ai pas fait grand chose) Je me suis extasiée devant cette pelouse magnifique, verte, sans mauvaise herbe, tondue à ras de quelques centimètres, sans défaut et surtout de voir 80% des élèves de GBHS la fouler tous les jours sans l’abîmer ou sans faire des mottes de terre un peu partout.
Et bien Ladies and Gentlemen (dixit Mrs. K. prof de chimie) j'ai le regret de vous dire qu'on nous ment, que toutes les séries et films américains nous mentent ! Parce que leur pelouse de football américain est synthétique !
Oui j'ai été déçue de ne pas pouvoir arracher des brins d'herbe lorsque je suis assise mais à la place, retrouver des granulés marrons (sensé remplacer la terre...) tous les jours dans mes chaussettes.


Ne sachant pas prononcer "CamIlllle" comme les américains, aujourd'hui en faisant du shopping on pouvait voir écrit sur les cabines d'essayage du Mall : Kami ou encore Camale. Navrant ...
Car les vendeuses américaines adorent écrire votre prénom juste devant la cabine où vous êtes car comme ça elle peuvent vous parler plus facilement.

A la place d'aller tous les matins à pied au lycée, on peut aussi utiliser ce mode de transport :  





(encore plus navrant non ? ...)




 Mercredi 22 août j'étais à un meeting pour les Senior, et j'ai eu quelques informations supplémentaires :
Dans le campus on est bien 2200 élèves inscrits avec un emploi du temps unique à chacun.
Secundo, d'après le règlement de Granite Bay High School, sur ces 2200 étudiants, 2000 ou peut être un peu plus, ne devraient pas être accepté !
Pourquoi ? parce qu'il est interdit de porter au lycée :
- des hauts où on voit le ventre, sans bretelles,avec des trous, avec un grand décolté ou transparents
- des minis shorts (ce qui en exclurait pas mal)
- des pantalons tombant
- des sandales ou tongs


Vendredi 24 août, la prof d'espagnol, Mrs Cova a organisé pour moi "a cultural experience", il s'agissait de 2 énormes salades mexicaines délicieuses avec des chips et des sodas pendant son cours après la pause lunch. J'ai vraiment apprécié, c'est très gentil de sa part car elle m'aide à m'intégrer et à me sentir bien dans sa classe. Elle me demande régulièrement comment je vais et si je suis bien dans ma famille etc ...



mercredi 22 août 2012

3ème semaine au USA



       En sortant de mes cours mardi 14 août j'ai été très surprise de voir mon nom marqué en gros sur un stand en plein milieu de la cours. Il s'agissait juste d'une distribution de glace gratuites uniquement pour les Seniors. Mon nom était inscrit parce qu'à cet endroit là du stand il y avait une liste qui commencé par "Mallet" et je pense que si je ne l'avais pas vu, je n'aurais jamais eu ma glace qui a enjolivé mon lunch composé de raisin et framboises.


 Le Jeudi 16 août avec Kelsey (ma soeur d’accueil de ma seconde famille) et ses amis on est allé à Nù Yo manger des glaces au yaourt. Ce que je ne savais pas c'est comment ils pouvait calculer le prix de tout ce que j'avais pris. Il y avait d'abord des distributeurs de glaces avec différents parfums (les meilleurs étant nature et grenade) qu'on peut voir derrière, ensuite il y avait  des pots où l'on pouvait prendre des pépites de chocolats, de caramel, des bonbons,etc... et à la fin de fruits et des  coulis. Et bien en arrivant à la caisse avec la glace ci dessous. J'ai enfin su que le prix dépendait du poids total ! je peux vous dire que j'ai dégusté ma glace à 6$ ... je ne me ferais pas avoir la prochaine fois ! et c'est pas faute d'avoir demandé 50fois à Kelsey comment il allaient calculé le prix. Bref, en tout cas elle était très bonne et à ce prix là j'ai gardé la cuillère (jetable ...) mais ça fait un souvenir !




 Kelsey et son amie


 Vendredi 17 août on a fêté l'anniversaire de John et j'ai pu rencontrer toute ma deuxième famille d’accueil.
Le gâteau très "huge" était nappé d'une crème à bas de chantilly et je ne sais pas quoi, bon mais un peu écoeurant après une part.










 Le jour suivant, samedi 18 août je suis allé encore avec Kelsey à un grand Mall (Centre Commercial) à 20min de chez moi avec deux de ses amies. Normalement après on devait aller voir Batman mais plus personne ne voulait. Je pensais qu'on y passerait au moins l'après midi puisqu'il y avait plein plein de magasins immenses et avec des soldes PARTOUT. Mais on est partis à 13h30 (arrivée à 11h30) on a dû passer plus de temps et dépenser plus d'argent à manger que pour des vêtements. Mais c'était sympa quand même. --> Site du Mall

          Le soir on m'a proposé d'allé à une soirée pour les élèves de GBHS, dans la salle prêtée par l'église des Mormons à 30minutes de Granite Bay. Mais en échange, il y avait des règles vestimentaire très très strictes imposée : pour les filles les épaules devait être couvertes avec soit une robe ou une jupe EN DESSOUS DES GENOUX ! (Ce que je n'ai heureusement pas). J'ai donc mis une jupe qui m'arrivait juste à la limite, et à l'entrée de la salle on m'a demandé de descendre un peu ma jupe parce qu'on voyait mes genoux (Shame on me !) Je pense qu'ils préféraient qu'on voit ma culotte que mes genoux.... et en rentrant je peux vous dire que certaines dépassaient vraiment la limite.
          Tout le monde connait la scène de Bal dans le film Grease et bien il y avait pas mal de ressemblances ! Tous les gens dansaient (même les slows) et les gars invitent les filles (!) Personne n'avait peur du ridicule, j'ai vu de tout en passant par la chemise avec des espèces de têtes de chien, les costard-cravate, les robes bustier avec un tee-shirt en dessous ou encore des boutonneux/lunettes/appareils dentaire avec leur noeud papillon et leur pantalon arrivant très haut (attention : ceci n'est pas une caricature).
De toutes les chansons qui sont passés, j'ai deviner deux fois le groupe qui chantait même avant que la musique arrive dans le fond. Comment ? Grâce aux cris de TOUTES les filles lorsqu'il avait une chanson des One Direction ... Pour un slow ils ont même mis la chanson de Raiponce, mais je l'a connaissait pas en anglais. La petite fête (environ 200 élèves) s'est terminée à 11h pile après avoir fait une mini prière commune ou je sais pas quoi, je n'ai pas trop compris à ce moment là. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été dans un film ! (la prochaine fois je prendrais mon appareil photo)



          Comme j'ai promis à Kelsey, ce lundi 20 août à 6h45 j'ai essayé Colorguard et finalement je me suis inscrite l'échangeant mon cours de cuisine du matin (la prof a au moins 50ans avec un appareil dentaire et des élastiques et tous les matins elle criait : " Goooood morniiiiing Grizzzly !" à la classe ... )

Mais qu'est ce que c'est Colorguard ? Et bien c'est un énorme orchestre d'environ 200 éléves qui jouent et se déplacent sur le terrain de football américain. Mais moi je ne joue pas d'instrument, alors que fais-je ? Je ne reste pas à attendre (quoi que c'est ce que j'ai fait les 4 premières heures) mais je fais une chorégraphie avec des drapeaux (on est environs 15 avec un gars !) Je ne me suis pas inscrite pour l'activité mais plus pour me faire des amis et pour l'ambiance parce qu'à partir de octobre je crois on commence les rencontres et les concours. Tous les placement sur le terrain sont millimétrés au pas près.
Et pour démentir d'avance certain, c'est TRES sportif ! Tous les jours on a 2h20 d'entrainement à partir de 6h40, 3h de 18 à 21h tous les lundi et jeudi soirs et un samedi ou deux par mois. On court sur le terrain pour trouver sa place et lorsqu'on a juste 2minutes pour boire de l'eau. Juste avant de commencer on s'étire, on fait des abdos et des pompes. Au moins ça va m'occuper.
Voici la vidéo de ce qu'ils ont fait l'année dernière : Elmerald Brigade GBHS 2011/2012


          Pour les autres cours je comprend assez bien ce que les profs racontent mais pas encore leurs blagues ... je dois être la seule de marbre à essayer de comprendre et attendre finalement qu'ils passent à autre chose.

           Depuis vendredi dernier je suis en Spanish 2 et c'est largement mieux que le niveau 1 ! On avance plus vite, on apprend du vocabulaire, c'est un peu une remise à niveau. Ma nouvelle prof, Mrs Cova est super gentille, dès que je suis arrivée elle m'a présenté au deux profs de français et elle a voulu que je passe devant tous les élèves avant la fin du cours pour qu'ils puissent me poser des questions sur la France et les différences entre les deux pays (il n'y avait pas beaucoup de volontaire). 
Il y a une très bonne ambiance dans cette classe, elle appelle tout le monde avec des prénoms espagnol, moi c'est Camila mais il y a aussi Dora et Diego, Jésus, Fernando, Carmen etc ... Mardi 21 elle a pris 20min de son cours pour me poser encore des questions sur Paris, les restaurants, les différences entre les français et les américains, presque tous les élèves m'ont posés des questions sur ma nourriture préférée, les différences, les gens, les personnalités etc... ils ont tous rigolé quand je leur ai dit que mon premier repas en arrivant au US a été un McFlurry au McDrive sur la route. Donc ce vendredi 24, elle organise "une expérience culturelle", une fiesta avec des boissons, des chips mexicaines et guacamole & salsa rien que pour moi et la classe bien sur ! Elle essaye de m'intégrer au sein du groupe et c'est très gentil de sa part. 
Pendant son cours on a aussi écouté ça : Ser VS Estar

Le cours de Chimie est parfois un peu plus dur à comprendre car la prof qui est aussi très gentille, fait un cours qui peut partir un peu dans tous les sens pendant quelques minutes. Par exemple à la fin de son cours mercredi 22 août on a vu ces trois vidéos et elle était plié en deux à force de rire, je ne plaisante pas ! (il faut dire que la seconde est assez drôle) Chicken dirty socks ; "Blood" ; Baby gives the evil eyes

En ce qui concerne le cours de photography le prof est assez cool, il écoute de la musique pendant son cours et j'ai reconnu une chanson de Glee et des Spice Girls !!



lundi 13 août 2012

Premier jour de cours aux US


    A Granite Bay High School (GBHS), il y a environ 2500 étudiants répartis en 4 catégories : les Freshmans (14/15ans), les Sophomores (15/16ans), les Juniors (16/17ans) et les Seniors (17/18ans).
Le système est assez compliqué et en même temps simple car on choisit 8 cours pour toute l'année. Les cours durent 1h25, donc de Août à Janvier j'aurais cours de 7h45 à 2h35 avec une pause de 10min entre chaque cours et une pause de 30min pour le lunch entre la 3e et 4e "heure".

          Comme je n'ai été enregistré que ce matin, certaines matières m'ont été refusé car elles étaient trop demandées (3D animation par exemple) et d'autres n'avaient que des places libre pour le second semestre.
A partir d'aujourd'hui jusqu'à janvier j'occuperais ma semaine avec un cours de technique culinaire, de la photographie, espagnol et chimie. En ce qui concerne l'espagnol j'ai été assez surprise, car m'étant mise dans le plus bas niveau de cours, le français et l'espagnol sont deux langues assez proche rien qu'au niveau des sonorités de l'alphabet (et oui en Spanish 1 on apprend l'alphabet, les chiffres, à dire "Hola" y "como estas tu"). Je vais donc passer un test pour qu'ils puissent me situer entre les différents niveaux de difficulté en Espagnol.
Pour la seconde partie de l'année j'aurais un premier cours de maths, ensuite de l'anglais, physiology (svt du corps humain) et Art.



Ce matin levé à 5:00 am pour être au lycée 1h après car pour les Seniors il y a le "Senior Sunrise" : tous les Seniors (réveillés et maquillées à 6h du mat' soit environ les 3/4) se réunissent sur l'un des 2 gradins du stade. De là on peut admirer un lever de soleil (= sunrise) pour le premier jour de leur dernière année au lycée. Ça c'est ce qui avait été prévu au départ, car il y avait des nuages, les seuls de la journée et à l'endroit pile où le soleil devait se lever. 
Juste après on s'est tous mis sur le stade et ils ont pris des photos pour le yearbook et je peux vous dire que c'est très long de faire former à une bonne centaine d'étudiants deux immenses 1 et 3 humains pour l'année 2013. Si eux ils ont des beaux tee-shirts jaunes, pas moi c'est qu'il n'y en avait plus en stock lorsque je suis arrivée. Mais j'ai un magnifique bandana jaune FREE !






Je vais éviter de tomber dans le cliché même si je ne pourrais pas faire autrement. Les filles sont toutes des fausses blondes en mini short en jeans, avec leurs faux ongles, leur Iphone, leur fond de teint et leur regard hautin. Le midi j'ai essayé d'approcher quelques unes de ces créatures étranges qui avaient l'air "normale" et inoffensives, et j'ai eu pour toute réponse : Elles : Are you a Junior ? - long silence - Moi : non non je suis française ... - re long silence - reprise de leur lunch et de leur discussion. J'ai donc trouvé refuge à la bibliothèque, où la documentaliste Mrs. Hedstrom , ma nouvelle amie, était la seule à être excitée que je sois française !... Elle m'a donc offert du thé et des biscuits ainsi que de lire Le Petit Prince en anglais ! Elle est vraiment adorable et très gentille, elle m'a très bien accueillie alors que je suis juste allée la voir deux fois dans la matinée. Elle appelle tout le monde "Honey". 






C'est elle qui m'a emmenée voir le "Rally" de la rentrée dans le gymnase. J'ai loupé le début (malheureusement pour moi c'était les Cheerleaders ... So bad) Pendant 30min, chacune des 4 catégories présente un mini show avec des danses et ils y a des jeux qui les départagent aussi. 95% des élèves sont dans le gymnase donc c'est très très bruyant mais très sympa ! A la fin, il y a la danse des profs qui portaient tous le même tee-shirt pour la rentrée.